Préparation à l’écrit.

L’épreuve écrite est le « point d’entrée » de la sélection, car c’est au cours de cette phase que l’administration déterminera si elle vous donne la possibilité de poursuivre le processus de sélection.

Nous contacter pour plus de détails

Pendant des années, cette épreuve reposait sur un texte d’ordre général, sur lequel les candidats devaient répondre à des questions de compréhension et des questions d’explication. Cette épreuve faisait principalement appel à la culture générale, tout en nécessitant une bonne maîtrise des fondamentaux de la langue française, grammaire et orthographe.

Depuis la session de septembre 2019, cette épreuve a une orientation plus professionnelle.

Désormais, il s’agit, selon l’arrêté d’organisation, de « cas pratiques consistant en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans les missions du corps (durée : deux heures ; coefficient 4 pour le concours externe – coefficient 5 pour les concours internes)».

Pour synthétiser, il s’agit de résoudre des cas pratiques de mise en situation professionnelle du jeune gardien de la paix que vous êtes sensé être.

Pour l’aider dans sa réponse, le candidat dispose de documents divers : articles de codes, de circulaires, notes de services, articles de presse, statistiques …

Comme pour toute épreuve écrite, elle fait appel aux qualités de lecture, compréhension, analyse, synthèse et rédaction.

Sa spécificité, et ses exigences supplémentaires viennent du contexte professionnel dans lequel ces cas pratiques s’inscrivent.

Une nouvelle épreuve est introduite par l’arrêté du 8 mars 2022 : Il s’agit d’un double QCM, d’une durée d’une heure, qui comporte deux volets qui se déroulent simultanément : Le premier volet est relatif à la culture générale : actualité en France et dans le monde, cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l’Histoire de France (coefficient 2 pour le concours externe – coefficient 1 pour les concours internes).

Le second volet concerne la langue étrangère permettant d’évaluer les compétences linguistiques des candidats en QCM écrit (coefficient 1).

Les prochaines épreuves écrites du concours de gardien de la paix de la Police Nationale se dérouleront le mardi 24 septembre 2024 à la Nordev, à Saint-Denis.

Notre module de préparation est composé de 2 journées, les samedis 31 août et 7 septembre 2024 (mais il y a possibilité de sessions sur d’autres jours), dans une salle pédagogique de l’ouest de l’île. Une ou deux journées supplémentaires peuvent être mises en place pour multiplier et approfondir les exercices.
Depuis l’arrêté ministériel du 18 mars 2024, il n’y a plus de phase d’admissibilité, ce qui implique que tous les candidats seront convoqués à l’écrit, au sport et à l’oral. Après le passage de toutes ces épreuves, le décompte des notes est opéré, et les candidats qui ont obtenu une note inférieure à 5 à l’écrit sont éliminés, même si leur note de sport et d’oral à été excellente. D’où la nécessité de bien se préparer à l’écrit.  

Programme :
7 points essentiels
Nature des épreuves, points attendus par les correcteurs
Étude de sujets décortiqués
Méthodologie de traitement
Connaissances de base relatives à l’institution policière?
Étude de sujets tirés des annales
Entraînements séquencés
Éléments de culture générale et institutionnelle