Préparation à l’entretien oral

D’une durée de 25 mn, et doté du coefficient 5, c’est-à-dire le plus fort de toutes les épreuves, il est le « point d’orgue » de la sélection, car c’est au cours de celui-ci que tout va se jouer.

Nous contacter pour plus de détails

Un candidat brillant, en pleine forme physique, ayant réussi haut la main l’écrit et très motivé, pourra malheureusement gâcher toutes ses chances, parfois sur un mot ou une réaction inattendue, ou faute d’exprimer les atouts que la Police Nationale aurait aimé voir en lui.

C’est pour éviter un tel gâchis que vous devez vous préparer. Si vous répondez aux attentes, vous serez admis car les besoins en personnel sont importants. Il y a de réelles opportunités de réussir mais aussi faut-il répondre aux attentes du jury.

Les prochaines épreuves orales du concours de gardien de la paix de la Police Nationale se dérouleront à partir de décembre 2024, à Saint-Denis.

Notre module de préparation est composé de 3 journées complètes, qui se tiendront sur 3 samedis en octobre et novembre 2024, dans une salle pédagogique de l’ouest de l’île (La Possession, ou Trois-Bassins) ; celle-ci est localisée selon les disponibilités.

Il n’y a pas de prérequis : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi notre module de préparation aux épreuves écrites pour suivre le module dédié à l’entretien oral. Chaque année, et cela est parfaitement compréhensible, des candidats nous sollicitent juste après avoir passé les épreuves sportives, sachant qu’ils doivent placer tous les atouts de leur côté pour réussir cette dernière épreuve.

Vu le nombre limité de places à nos modules, et vu le faible délai séparant la fin des épreuves sportives et le commencement des épreuves orales, nous ne pouvons que vous recommander de nous contacter sans délai, si vous êtes intéressés.

Chaque année, nous refusons des sollicitations adressées trop tardivement, et qui ne laisse plus le temps de procéder aux sessions d’enseignements et d’entraînements devant jury blanc. En effet, celles-ci sont espacées au minimum d’une semaine, afin de laisser le temps aux élèves d’assimiler les connaissances transmises, tant au cours des journées de formation que sur le support pédagogique qui sont distribués.

Programme :
8 points essentiels
Bases de l’entretien oral, attentes du jury
Connaissances de base relatives à l’institution policière?
Méthodologie de réponse aux questions pièges et mises en situation
Spécificités des problématiques de sécurité à la Réunion
Sujets incontournables d’actualité?
Conseils et assistance pour la rédaction du CV
Remise d’un fascicule pédagogique d’une centaine de pages.
Passages individuels devant jury blanc, suivis de débriefing.

Notre prestation se poursuit après ces 3 journées, car nous diffusons de l’information et conseillons nos candidats jusqu’à leur passage à l’oral du concours : amélioration du CV, information sur les sujets d’actualité, réponse aux sollicitations…