Préparation à la Sélection Policier Adjoint

Le policier adjoint (appellation ayant remplacé celle d’Adjoint de Sécurité ou ADS depuis mai 2021), est un policier contractuel, qui assiste les gardiens de la paix dans leurs différentes missions. Son contrat est de 3 ans renouvelable une fois.

Nous contacter pour plus de détails

Plus accessible que le concours de GPX (aucune condition de diplôme), le recrutement des policiers adjoints reste sélectif.  Outre les critères de nationalité, d’âge, de condition physique, le candidat doit répondre à un certain profil que les épreuves ont pour objet de mettre en lumière.

Il lui est demandé une lettre manuscrite de motivation, précisant les raisons de la candidature, l’intérêt porté aux missions du policier adjoint, ainsi que les projets professionnels envisagés au terme du contrat.  Les épreuves sportives sont allégées mais néanmoins sélectives (test d’isométrie et Luc Léger).

Les épreuves écrites consistent en des tests psychotechniques, et en une épreuve de commentaire d’une photographie, en 10 lignes. Alors que cette épreuve est orale en métropole, le grand nombre de candidats à la Réunion justifie qu’elle se déroule à l’écrit.

Comme dans tout concours, un entretien oral, d’une durée de 15 mn, vient parachever la sélection. La commission de sélection s’appuie sur le dossier du candidat, son CV et le commentaire de photographie, pour orienter l’entretien, et prendre sa décision.

Notre préparation est adaptée au profil des candidats, afin de coller au mieux à leurs besoins, vu les attentes du Jury.