Fondée en 2016, à l’initiative de trois fonctionnaires de Police Nationale peu après leur accession à la retraite, notre préparation aux concours de Gardien de la Paix et de policier adjoint est dédiée aux candidats domiciliés à la Réunion.

Après avoir œuvré sous le label « TETRIS Formation », nous changeons notre appellation en Préparation-devenir-policier pour clarifier notre visibilité et mieux coller à nos objectifs.

Nous mettons nos compétences et notre expérience à disposition du candidat motivé, à qui il tient à cœur de réussir le concours de la Police Nationale.

Préparation-devenir-policier, est constituée d’une équipe de policiers expérimentés, qui ont exercé leur carrière en métropole et à la Réunion. Nous avons exercé dans divers services, tant en uniforme qu’en civil, et avons mené une activité de sécurité publique, de police judiciaire, de renseignement, et de formation.

Durant notre carrière, nous avons également participé aux jurys de sélection des cadets de Police, des ADS (devenus policiers adjoints), des Gardiens de la Paix, et même parfois des agents administratifs de la Police Nationale.

L’équipe pédagogique peut s’enorgueillir, au fil des années, du succès des candidats qu’elle a préparé aux différentes épreuves de ces concours de la Police Nationale.

Certaines prépa concours sont gérées par des « professionnels » de la formation sans expérience policière, et ne sont qu’une interface internet, dont l’accès est payant, et dont la prestation est impersonnelle et lointaine. Préparation-devenir-policier s’implique dans une formation présentielle, personnalisée et individualisée pour assurer la réussite de nos candidats à La Réunion.  

Bien sûr, souhaitant être accessibles aux jeunes et pour faciliter les échanges, nous utilisons le numérique mais à titre complémentaire. Nos cours théoriques et exercices pratiques se pratiquent en salle, devant un jury reconstitué quasiment à l’identique de ce qui attend les candidats.

L’équipe pédagogique 

Préparation-devenir-policier est portée par un Officier de Police qui a commencé sa carrière à Paris en 1987, dans un service opérationnel de Direction Centrale. Muté en 1993 à la Réunion, il a servi à la Direction Départementale de la Sécurité Publique, puis aux Renseignements Généraux (devenu le Renseignement Territorial). Passé par les grades de Lieutenant, de Capitaine, puis de Commandant de Police, il a achevé son service actif en 2016, en qualité d’adjoint d’un Commissaire, Chef de service.

Il maintient son lien avec l’institution en effectuant régulièrement des missions de réserviste.

Lors de la reconstitution des jurys d’oraux, et pour certains enseignements, il est renforcé de 2 autres anciens fonctionnaires de Police expérimentés : un Commandant de Police, qui a servi longuement en Police Judiciaire à Paris, puis en Sécurité Publique à la Réunion, et un Major de Police, qui a déroulé sa carrière de Gardien de la Paix en Sécurité Publique, avant de la poursuivre à la Direction de la Formation de la Police Nationale.

Nos objectifs

Ayant participé aux concours de recrutement au cours de notre carrière, nous avons pleinement pris conscience du fossé séparant les attentes du jury, dont nous étions membres, des prestations délivrées par les candidats. Ce constat a été dressé lors de la correction des épreuves écrites, mais aussi et surtout à l’entretien oral.

Bien souvent, les candidats, fraichement issus du milieu scolaire ou universitaire, ont du mal à appréhender le contexte professionnel du métier auquel ils postulent. C’est la conséquence directe et inévitable du décalage existant entre les connaissances théoriques et la réalité professionnelle.

Or, dès les épreuves écrites dont la nature a profondément changé en 2019, le candidat est évalué sur ses potentialités professionnelles. S’il passe cette première sélection, appelée admissibilité, il devra également réussir les épreuves sportives de pré-admission. Et s’il est encore dans la course, il devra réussir son admission, lors d’un entretien oral dont l’objectif réel est pour le jury de trancher la question « Souhaitons-nous que ce candidat ou cette candidate devienne un(e) de nos subordonné(e)s ou un de nos collègues ? »

Notre objectif est de préparer au mieux les candidats, à la spécificité des épreuves écrites et de l’entretien oral.

Outre les techniques de méthodologie classique, que l’on retrouve dans tout examen, nous acculturons les candidats aux fonctions auxquelles ils postulent. La Police Nationale est une institution séculaire, avec des spécificités fortes.

Chaque corporation, chaque métier, a son univers spécifique, son organisation, ses missions, ses valeurs, ses règles, son langage… Après plus de 30 années de carrière, dans différents services, nous les connaissons parfaitement, et nous nous appliquons à les transmettre pour que les candidats puissent répondre aux exigences des jurys.

De plus, par le suivi individualisé de chacun de nos stagiaires, nous voulons être au plus près de leurs besoins. Tout en créant une dynamique de groupe propre à renforcer la motivation, nous souhaitons rester dans un accompagnement personnalisé et restons disponibles pour répondre aux préoccupations de nos candidats, d’où la limitation des effectifs. Notre philosophie est d’apporter un enseignement de qualité et non de quantité.